En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

frcanlendees

Bandeau cahier copie

2

 

La cité scolaire Alcide Dusolier bénéficie d’un nouvel abri bus, inauguré mardi 4 septembre 2018 par M. ROUSSEL sous-préfet de Nontron, M. Pascal BOURDEAU maire de Nontron, Mme Juliette NEVERS présidente du SMIPS, Mme COULON-COLOMBEAU chef d’établissement, M. PORTEJOIE chef d’établissement adjoint, M. FAYOLLE gestionnaire et les agents du lycée ainsi que le Capitaine COURTON et le Lieutenant DE TAVERNIER.

Cet abri bus de fabrication française pouvant abriter une soixantaine d’élèves est financé par le syndicat mixte d’intervention et de prévention Scolaire (SMIPS). Il a été monté par le service technique de la ville en collaboration avec les agents du lycée. Un parc à vélo à également été installé à l’arrière de l’abri dans l’enceinte du lycée.

Cette inauguration fut l’occasion de faire connaissance avec de nouveaux arrivants à la direction de l’établissement scolaire ainsi qu’à la brigade de gendarmerie de Nontron. Mme COULON-COLOMBEAU nouveau proviseur à la cité scolaire a remercié les partenaires de ce projet pour cette plus-value en terme de confort pour les élèves. Le Capitaine COURTON nouveau Commandant de la brigade de gendarmerie de Nontron a souligné l’intérêt d’un tel aménagement en matière de sécurité.

 Ecole Gambetta

 Mme JOUAN directrice de l'école Gambetta accueille M.CARABIN et Mme HUGUET lors de la visite des élus aux écoles.

Lundi 3 septembre, M. CARABIN et Mme HUGUET, élus à la commune de Nontron étaient présents à l'école primaire Gambetta dirigée par Mme JOUAN afin de rencontrer parents et enseignants. Ils se sont ainsi assuré que la rentrée des 63 élèves de cette école se passe dans de bonnes conditions, souhaitant aux enfants une excellente année scolaire. L'école maternelle Jean Rostand dirigée par M. LARVOR compte 77 élèves dont 16 dans la nouvelle classe Occitane. À l'école primaire Anatole France, M. LE GUILLOU reçoit 88 élèves allant du CE2 au CM2.

À l’occasion de la rentrée, une sécurisation renforcée avait été mise en place par la brigade de gendarmerie de Nontron assurant une présence visible et dissuasive à l’entrée de la cité scolaire et des écoles communales et multipliant les patrouilles.

 Bienvenue à Nontron

Mme COULON-COLOMBEAU fait sa rentrée à Nontron en tant que Proviseur à la cité scolaire Alcide Dusolier ainsi que M. PORTEJOIE, chef d'établissement adjoint.

 1

 Mme COULON-COLOMBEAU, Chef d'établissement et M. PORTEJOIE, chef d'établissement adjoint aux côtés de M. ROUSSEL Sous-Préfet de la Dordogne, M. BOURDEAU maire de Nontron et Mme NEVERS directrice du SMIPS.

 3

 Le Capitaine COURTON Commandant de la compagnie de Nontron et Le Lieutenant DE TAVERNIER commandant en second.

Le capitaine COURTON prend en charge le commandement de la compagnie de Gendarmerie de Nontron. Le territoire ne lui est pas inconnu car il a débuté sa carrière de gendarme à Mareuil sur Belle au début des années 2000, il a ensuite été affecté en Gironde puis a intégré l'école des officiers de la Gendarmerie Nationale. À l'issue de cette formation, il a commandé la communauté de brigades d'Issoire dans le Puy de Dôme pendant 4 ans. Adjoint puis second au commandant de compagnie de Mérignac de 2014 à 2018, il est nommé commandant de compagnie à Nontron depuis le premier septembre 2018.

Le Lieutenant DE TAVERNIER prend également ses fonctions de commandant en second à la compagnie de Nontron. Ayant débuté en 1989 à Saint -Astier, il a passé 8 ans dans la Gendarmerie Mobile à Aubervilliers et Melun et a poursuivi sa carrière en Gendarmerie Départementale dans l'Oise à Fleury et à La Croix Saint Ouen puis en Aquitaine à Villandraut. Il a intégré les Brigades de recherche de Ribérac et Bergerac pendant 11 ans. Nommé Lieutenant en 2015, il a commandé la Brigade territoriale autonome de Mennecy dans l'Essonne. Il est nommé commandant en second à Nontron depuis le premier août 2018.

association la Marmaille copie

logo la MarmailleLa Marmaille est l'association des parents d'élèves des écoles primaires de Nontron. C'est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à l’animation des trois écoles primaires de Nontron. L'association a pour but d'aider au financement des besoins scolaires et extra-scolaires des écoles.

Tous les parents ayant un enfant scolarisé dans une des écoles primaires de Nontron peuvent être membres de La Marmaille : chacun peut donner ses idées, exprimer ses envies, s'investir de la manière qui lui convient le mieux, dans une ambiance conviviale.

 

Carnaval des enfants

L'association LA MARMAILLE servant le goûter au carnaval des enfants.

 

Forum des associations bandeau copie 

 À la recherche d'une activité physique ou culturelle, venez assister au premier Forum intercommunal des associations le samedi 29 septembre 2018 à la salle des fêtes et la salle des sports de Nontron.

affiche forum bandeau 2018

 

La rentrée en chiffres

Les effectifs des écoles au 3 septembre 2018 :

École Maternelle Jean Rostand (Directeur M. LARVOR) : 77 élèves

École primaire Anatole France (Directeur M. LE GUILLOU) : 88 élèves

École primaire Gambetta (Directrice Mme JOUAN) : 63 élèves

Cité scolaire Alcide Dusolier (Proviseur Mme COULON-COLOMBEAU) : 766 élèves (collège et lycée)

Travaux dans les écoles

Le service technique a travaillé dans les écoles sur les réparations et l'entretien habituel du mobilier scolaire, électricité et plomberie. Deux panneaux clignotants à énergie solaire ont été installés à l’entrée de la cité scolaire Alcide Dusolier afin de renforcer la sécurité. Ils signalent les ralentisseurs et les deux passages piétons et sont autonomes en électricité. En collaboration avec l'équipe technique du lycée, un abri bus pouvant protéger des intempéries une soixantaine d'élèves a été construit avec un nouveau parc à vélos situé dans l'enceinte de l'établissement.

 DSC03784     Abris Bus et parc à vélos

 

Un nouveau portail a fermeture électrique à été construit et posé à l'entrée de l'école Gambetta. le grillage séparant la cour d'école du talus enherbé est entiérement remis à neuf avec un portail coulissant.

 DSC03790     DSC03791

 

L'abri en bois de l'école Jean Rostand est maintenant protégé des intempéries sur trois côtés. Les enfants de maternelle peuvent désormais jouer en extérieur sans se mouiller. Un nouvel escalier leur permet de rejoindre plus facilement l'aire de jeux située à l'arrière de l'école.

 DSC04344     DSC04345

 

Le portail de l'école Anatole France est surplombé d'un préau protégeant enfants et parents.

cole Jean Rostand     DSC04357

 

La sécurité

DSC03781Les ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) assurent la sécurité au passage piétons à l’entrée de la cité scolaire Alcide Dusolier et devant les écoles suivant les besoins.

Quelques conseils pour les parents :

- Roulez au pas et soyez vigilant. Veillez à respecter les indications des ASVP : stoppez votre véhicule avant le passage piétons quand ils vous font signe de vous arrêter et redémarrez uniquement lorsque qu’ils vous font signe d’avancer.

- Ne stationnez pas sur les trottoirs ni sur les emplacements réservés aux bus scolaires, laissez leur la priorité lorsqu’ils quittent leur stationnement.

- Évitez de stationner en double file, utilisez le parking du lycée ou les places de stationnement dans les rues adjacentes. Garez votre 2 roues au nouveau parc à vélos ou au parc à motos.

Quelques conseils pour les enfants :

- À la rentrée et à la sortie des cours, marquez un temps d’arrêt au passage piétons. Regardez toujours à droite et à gauche avant de vous engager.

- Ne traversez pas la route derrière les ASVP, utilisez les passages piétons.

- Retirez les écouteurs de votre téléphone portable avant de traverser, soyez attentifs à votre environnement.

 - Ne jouez pas au ballon sur le parvis du Lycée, un ballon lancé vers la route présente un risque d’accident.

Les ASVP vous remercient et vous souhaitent une excellente année scolaire.

 

Transport scolaire 2

Le transport scolaire est assuré par le Syndicat Mixte d’Intervention et de Prévention Scolaire (SMIPS).

Le bureau de Mme MALFIONE est ouvert le mardi de 9h à 14h, le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h au rez de chaussée de la mairie de Nontron.

Transport scolaire (SMIPS) : 05 53 60 84 04

 Cantines 2

Les repas des trois cantines scolaires de Nontron sont préparés par le prestataire Elior situé à Brantôme et servis en liaison froide aux écoles. La mise en chauffe se fait sur les sites, les agents communaux assurent le service de 185 repas par jour aux élèves (sauf le mercredi).

Le service scolaire de la mairie de Nontron se charge des inscriptions à la cantine, Mme Aurélia BOULESTIN vous reçoit tous les jours sauf le mercredi après-midi.

Merci de signaler l’absence de votre enfant à la cantine en téléphonant à la mairie de Nontron au 05 53 60 84 00.

Consultez le menu des cantines :

Sport pour tous

Sport pour tous

Organisé par la Mairie de Nontron et totalement gratuit ! Ces activités sportives sont animées par M. GUILLEMAT (Brevet d’État d'Éducateur Sportif, option sport pour tous).

Activités sportives en période scolaire : à la Maison des sports (place des Droits de L'Homme) tous les mardis et les jeudis de 17h00 à 18h30 pour les moins de 12 ans et de 18h30 à 20h00 pour les ados et adultes. Activités sportives possibles : foot en salle, basket, tennis de table, tir à l'arc, badminton, Volley-ball …
Pendant les vacances scolaires : de nombreuses activités sportives vous sont proposées matin et après-midi tel que Hand-ball, sorties VTT, tournoi de foot en salle, badminton, tennis de table, randonnée pédestre, course d'orientation, acrosport, rugby flag, Tchouk-ball ...
Renseignements et réservations au 06 70 88 26 52.

 

 Calendrier des vacances 2

 Académie de Bordeaux - Zone scolaire A :

 Rentrée scolaire 2018 Lundi 3 septembre

 Vacances de Toussaint 2018 du samedi 20 octobre 2018 au lundi 5 novembre 2018

Vacances de Noël 2018 du samedi 22 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019

Vacances d’hiver 2019 du samedi 16 février 2019 au lundi 4 mars 2019

Vacances de printemps 2019 du samedi 13 avril au 2019 au lundi 29 avril 2019

Pont de l’ascension du mercredi 29 mai 2019 au lundi 3 juin 2019

Grandes vacances 2019 le samedi 6 juillet 2019

Telephones utiles

École maternelle Jean Rostand (Directeur M. LARVOR) : 05 53 56 21 51 ou 06 49 27 86 03

École primaire Anatole France (Directeur M. LE GUILLOU) : 05 53 56 27 13

École primaire Gambetta (Directrice Mme JOUAN) : 09 63 67 25 66

Collège et lycée Alcide Dusolier : 05 53 60 83 30

Transport scolaire (SMIPS) : 05 53 60 84 04

Mairie de Nontron : 05 53 60 84 00

Communauté de Communes du Périgord Nontronnais : 05 53 60 33 88

Centre de loisir « l’Oasis » : 05 53 60 59 62

Sport pour tous (M. GUILLEMAT) : 06 70 88 26 52

Maison de santé de Nontron :

  • Secrétariat du Docteur CHRAIBI : 05 53 56 03 03
  • Secrétariat des Docteurs RUSU - MARCHAIS - BORDERIEUX : 05 53 56 00 88

La Pharmacie : 05 53 56 00 23

Grands parents écoles de nontron

Ecole des jeunes filles      Ecole primaire de Nontron

L'école communale de jeunes filles avenue du Général Leclerc et l'école primaire Anatole France.

(source : Ministère de l'éducation Nationale, collection " Patrimoine d'enfances")

 

Ecole supérieure de nontron     Ateliers de menuiserie

L'école supérieure de Nontron (maintenant le parking Anatole France) et son atelier de menuiserie.

(source : Musée National de l'Éducation) 

 

Ecole place Paul Bert     Lycée de Nontron années 60

 L'école supérieure de jeunes filles place Paul Bert et le Collège & Lycée Alcide Dusolier dans les années 60.

(Source : collection privée)

Ainsi que toutes les petites écoles de nos bourgs environnants comme l’école de Poperdu, l’école de Goulat ou l’école du lieu-dit " les Mines "  à côté des Mines du Puy …