En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

frcanlendees

Actualités

Une difficile redynamisation

Les élus de Nontron étaient réunis en Conseil municipal dans la salle de la mairie mercredi 9 octobre. Parmi les dossiers examinés : le projet de Maison de leau, qui doit accueillir le futur siège de la régie intercommunale des eaux, et pôle pédagogique destiné à l’accueil des scolaires, étudiants et chercheurs sur toutes les questions autour du petit cycle de l’eau. La structure proposera des expositions et des espaces ouverts au public. Cette Maison de l’eau, dont laménagement sera pris en charge par la régie de leasinstallera dans lancienne école maternelle du Palais mise à disposition par bail emphytéotique. Par ailleurs, les élus ont adopté le principe de deux fonds de concours à verser à la Communauté de communes pour des aménagements de parkings au stade et au lycée.

Des raisons multifactorielles

Quant à modification du budget, malgré de nouvelles dépenses d’investissement, les subventions enregistrées permettent de réduire encore le besoin d’emprunt ramené à 42 % de la prévision initiale, soit à 356 343 euros.  Si tous les dossiers ont été adoptés à l’unanimité, à l’issue des votes les échanges ont mis en exergue les difficultés de redynamiser le centre-ville frappé par la désertification commerciale.

Pascal Bourdeau, le maire a expliqué les raisons multifactorielles de cet état de fait : retrait de services de l’Etat, mode de consommation différent via internet, implantations autorisées sous les mandatures précédentes de trois grandes surfaces sur la zone nord, loyers dissuasifs demandés par les propriétaires de commerces vides. Sur cette situation et en particulier la fermeture récente de la Maison de la Presse que déplore Pascal BOURDEAU, ce dernier a précisé qu’il n’y avait pas de projet proposé pour celle-ci outre le souhait de reprise d’une activité complémentaire de vente de tabacs qui mettait en concurrence directe un commerce tout proche. Le Maire a confirmé qu’il n’était pas du tout favorable au déplacement du bureau de tabac du centre-ville vers une grande surface. 

Une place très attendue

Place du Marronnier 2

On en parlait depuis presque dix ans à Nontron. La place du Marronnier et la voirie de son quartier ancien ont enfin été réhabilités, offrant un espace structuré, végétalisé, plus ouvert et convivial. Les riverains et usagers retrouvent une image actualisée et plus agréable de leur environnement. Une nouvelle organisation du stationnement, une circulation limitée à 30 kilomètres/heure et interdite aux poids lourds pour la sécurité des habitants, marquent cette entrée de la ville basse de Nontron.

Lire la suite...

Mesures de restrictions pour le prélèvement de l'eau

Mesures de restrictions pour le prélèvement de l’eau :

Bassin Bandiat-Tardoire (cours d’eau et ensemble des affluents),

actuellement en seuil de crise 

Le département a connu un mois d’août particulièrement sec, donnant au final un déficit de précipitations de 50 à 80 % sur l’ensemble du département. Ce déficit conjugué à des températures supérieures à la normale en ce début septembre contribue à la poursuite de la baisse des débits des cours d’eau y compris des cours d’eau structurants.(communiqué de presse, Préfecture de la Dordogne)

Le seuil d’alerte crise enclenche les mesures suivantes:

Á compter de vendredi 13 septembre 2019, interdiction totale de prélèvement d’eau dans le milieu naturel (7 jours sur 7).

- Suspension totale de tout prélèvement à usage d’irrigation agricole (voir arrêté préfectoral pour mesures dérogatoires)

- Interdiction des prélèvements domestiques effectués dans les cours d’eau, à l’exception de ceux effectués pour abreuvement des animaux.

Consultez l'arrêté préfectoral DDT/SEER/2019/035 (mise à jour 20 septembre 2019) : 

Consultez l’arrêté préfectoral DDT/SEER/2019/034 (13 septembre 2019) : 

 

propluvia carte          ARB

                                      Consultez le site PROPLUVIA            Consultez le site de L'ARB (Agence Régionale de la Biodiversité)

 

Préfecture de la Dordogne          Communiqué de Presse

                                               Consultez le site de la Préfecture de la Dordogne                   Communiqué de presse                                                               

 

cartographie restrictions eau applicables au 13 09 2019           cartographie mesures de restrictions au 20 septembre 2019                

DSC05544          DSC05546

Le Bandiat (septembre 2019)

Module sécheresse en Dordogne

 

Merveilleux et fantastique dans les Métiers d'Art

exposition merveilleux fantastique pole metiers art nontronDe nombreux créateurs métiers d’art sont proches de l’univers du merveilleux et du fantastique tant par leurs savoir-faire, à l’instar des forgerons, couteliers, couturiers, selliers, brodeuses, créateurs de bijoux, que par l’imaginaire que certains développent autour de cette thématique dans leurs créations.
Les œuvres présentées puisent dans l’univers visuel et décoratif du fantastique, évoquant une ambiance, un décor… ou prennent les termes de manière plus littérale et illustrative (héros, récits etc.). Dragons et autres créatures côtoient ainsi visions fantastiques et lames de chevalier.

Le public pourra notamment admirer « La cape de St-Junien » réalisée par Laëtitia Fortin avec le CRAFT-Limoges (cuir et porcelaine), les dragons et lutins en céramique de Jean-Pierre Petit, les lames suspendues du coutelier Yann Régibier, les personnages mi-animaux mi-végétaux de Chris Pelletier, les créations chamaniques de l’artiste céramiste Agata Kawa ou encore les rois et reines dorés de la brodeuse Nadja Berruyer qui sera également à l’honneur au cinéma.

Lire la suite...

Une nouvelle directrice à la maternelle de Nontron

DSC05508

Madame Réjane CLYTI a effectué sa première rentrée à l’école maternelle Jean Rostand, en présence du Maire, Pascal BOURDEAU et de son équipe municipale. Accueillie chaleureusement par les élus, cette enseignante expérimentée accueillera les élèves de grande section.

Mme Stéphania CASULLI intègre également l’équipe enseignante de la maternelle (moyenne et grande sections), M. Luc BOULANGER déjà présent l’an dernier assurera l’accueil des élèves en toute petite et petite sections, Mme Manon BOULANGER assurera l’enseignement de la classe occitane pour la deuxième année consécutive.

Lire la suite...