En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

frcanlendees

Actualités

Canicule et fortes chaleurs

bandeau canicule

 

Quelques recommandations de base en cas de canicule ou fortes chaleurs :

Rafraîchir son habitation
Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
Provoquez des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse.

Se rafraîchir
Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
Restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi.
En l’absence de rafraîchissement, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics.

Se désaltérer
Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine.
En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), boire de l’eau gélifiée.
Accompagnez la prise de boissons non-alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes, etc.).
Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.) .

Aider ses proches
Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.
Appelez régulièrement vos voisins et/ou vos proches âgés et/ou handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles

 canicule

 personnes agées

Plus de renseignements sur le site  http://www.gouvernement.fr/risques/canicule 

logo Ministére santé 

 

Consultez le site de Météo France http://www.meteofrance.com/accueil 

Logo Météo France

 

 

Les mines du Puy

Lun08Mai2017

 Les mines de plomb et de zinc argentifères de Nontron - Filon du Puy

échantillons

La seconde moitié du 19ème siècle est marquée par une industrialisation massive du continent Européen. L’Angleterre déjà très en avance et l’Allemagne vainqueur du conflit Franco-Prussien de 1871 s’imposent sur les marchés mondiaux et mènent une guerre économique à la France depuis les traités de libre échange établis en 1860 suivis par l’émergence de pays tels que les États Unis et le Japon. La France surmonte les crises du second empire et relance son industrie, privée de ressources précieuses par l’annexion d’une partie du bassin Lorrain. Le besoin en matières premières est exponentiel, le transport ferroviaire et maritime est en plein essor, l’approvisionnement en charbon et en minerai se fait à la force des hommes.

C’est dans ce contexte que la Concession des mines de plomb argentifères de Nontron est exploitée à la fin du 19ème siècle. La veine de minerai formée il y a des millions d’années affleure la surface dans cette zone géographique particulière, à la limite du socle granitique qui annonce les contreforts du massif central et le sol calcaire de la vallée du Bandiat.

Des mines de Manganèse étaient déjà exploitées dans le Nontronnais et la présence de plomb connue depuis le 17ème siècle.

 plomb des mines du Puy  Nontronite

(Collection de minéraux des archives de la Mairie de Nontron)       

Lire la suite...

Maison numérique de la biodiversité

Le projet de Maison Numérique de la Biodiversité parmi les 14 « sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité » retenus au niveau national

Le Président du Conseil départemental Germinal PEIRO et Pascal BOURDEAU, Vice-président en charge de la transition écologique, des mobilités et du développement durable, participaient aujourd’hui au Ministère de l’Environnement à Paris à l’événement « Innovation, eau, biodiversité » du Programme d’Investissement d’Avenir.

Le Département de la Dordogne a en effet été retenu parmi les 14 lauréats de l’appel à projets « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité » lancé par le Ministère.

Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat et présidente de la COP21, et Hubert REEVES, Président d’honneur de l’Agence française de la Biodiversité, ont à cette occasion salué le projet de Maison Numérique de la Biodiversité* initiée par le Conseil départemental.

Ce nouveau projet, unique et innovant à l’échelle nationale, s’inscrit pleinement dans l’ambition de faire de la Dordogne une terre d’excellence environnementale, à l’instar des actions lancées depuis deux ans à l’initiative de Germinal PEIRO (opération « Rivières Propres », inventaires de la flore et de la faune, généralisation de la charte zéro pesticide, développement des circuits courts, de la vente directe et de l’agriculture biologique…). Lauréat de cet appel à projets, il pourrait bénéficier d’une aide de l’Etat de 1.386.000 € (60 % de son budget global, estimé à 2.310.000 €).

biodiversite maison

 

Lire la suite...

Inscription rentrée scolaire 2017-2018

INSCRIPTIONS SCOLAIRE 2017/2018

Comment inscrire son enfant à l’école ?

Dans un premier temps, l’inscription se fait auprès du service des affaires scolaires de la Ville de Nontron. Un certificat d’inscription est alors délivré aux parents.
Dans un second temps, l’admission se fait auprès de la direction de l’école avec le certificat d’inscription. L’admission ne peut se faire sans avoir fait l’inscription au préalable.

Les inscriptions se font pour l’entrée en première année de maternelle, le passage en CP, et les nouveaux arrivants. Le passage à la classe supérieure est automatique.
Période des inscriptions pour l’entrée en maternelle :
Pour la Mairie : tous les jours du mois de Mai de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 (sauf le mercredi)
Pour l’école Maternelle Jean Rostand : le 10 Mai de 9h00 à 11h30, le 15 et 22 Mai de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 15h30

Documents à fournir :

- Livret de famille
- Justificatif de domicile ( - de 3 mois)
- Dérogation pour enfant hors de nontron
- Carnet de santé
- Pour les parents séparés, joindre le jugement du tribunal
Les enfants hors de la commune de Nontron
Des situations particulières (contraintes professionnelles, frères et sœurs déjà scolarisés dans l’école, motifs médicaux, orientations scolaires, pas d’école sur la commune de résidence…) peuvent amener les parents à vouloir inscrire leur enfant dans une école de Nontron autre que leur école de secteur.
La demande de dérogation hors commune est à retirer à la mairie de Nontron ou à télécharger sur le site internet de la ville. Cette demande doit être dûment remplie et motivée, puis transmise à la commune de résidence afin de recueillir l’avis du Maire.

 dérogation copie

Imprimez la demande de dérogation scolaire hors commune

séparateur

bandeau écoles 2