En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

Histoire des rues de Nontron

La photo de la semaine

bandeau photo semaine

Retrouvez toutes les photographies de la rubrique " la photo de la semaine ", été 2017

 

Fontaine rue A. Debidour  Paul Bert  Le pont

                La fontaine remise en eau rue A.Debidour.         Les remparts de la Place Paul Bert.        Le passage qui relie le Bandiat et les Basses rues.   

  Le bastion du Château  le château coté Bandiat  Notre Dame des Ronces

                                             Le bastion du château.                               Le château du XVIII ième siècle côté Bandiat.        Notre-Dame-des-Ronces entourée d'ex-votos                        

Séparateur 2 gris copie

 

Monument de la Grande Guerre

Monument aux Morts de la Grande Guerre 1914-1918 inauguré le 12 juillet 1925. Sculpteur Jules Dechin, Architecte Albert Prodolliet, Editeur Durenne (Société anonyme des établissements métallurgiques), sculpture en bronze intitulée ARMISTICE.

Momument 14 18

 Le monolithe de granite rend hommage aux Nontronnais morts pour la patrie.

Lire la suite...

Place des Mobiles

Inauguré en 1907,  monument à la mémoire des disparus du conflit Franco-Prussien de 1870-1871. Magnifique statue d'un soldat d'infanterie de ligne armé d'un fusil à tabatière. La place prit le nom de " Place des Mobiles " en 1908, en l'honneur de la garde nationale mobile et des Corps Francs qui participèrent à tous les combats de ce conflit.

Monument Guerre 1870

Lire la suite...

Rue du Palais de Justice

Anciennement Rue du Peyrat ou d’Aux Peyras, parce qu’elle menait au Couvent des Pères Cordeliers (voir Eglise Saint-François). Sous le second Empire, on a construit le Palais de Justice à l’emplacement du Couvent, et la rue a changé de nom.

Le pont de pierre

Pont de pierre construit en 1854 sur lequel on passe pour aller de la grand'rue au quartier du fort.

Pont de pierre

Lire la suite...