• Le roc branlant

Cet impressionnant édifice de 3 mètres sur 3 mètres se situe dans la commune de Saint Estèphe. Posé sur une table rocheuse, le fameux roc branlant bouge mais ne tombe pas, et ce du fait d’un équilibre résultant d’une sorte de cuvette qui se situe sous le rocher.

Longtemps un lieu de culte, qui a souvent été utilisé comme un lieu pour rendre la justice, le roc branlant n’a pas toujours eu un passé glorieux, et ce notamment à partir du Moyen-Age où de nombreux sacrifices humains s’y sont déroulés…

Il est aujourd’hui lieu de célébrations plus gaies, telles que celles de mettre une assiette, une pièce, ou encore une noisette dans les cas où les pièces faisaient défaut, sous le roc par des couples de mariés. Le nombre de morceaux de l’assiette casée est censé représenter le nombre d’enfants qu’aura le couple. Si la pièce se tort ou la noisette se casse, prospérité et santé sont assurées ! Ceci explique la fameuse expression « casse-noisettes » de la région.

Selon les géologues, ce curieux rocher est le résultat de la fonte des glaces d’un glacier allant du Limousin à Saint Estèphe, ce qui a entrainé plusieurs pierres, dont ce fameux roc !

roc branlant

 

  • Boviduc

Un boviduc est un passage aménagé pour le passage des bovins.  Le curieux boviduc de Saint Saud Lacoussière se trouve au bout d’un chemin de randonnée court mais plein de surprises !

  • Le chapelet du diable

Situé non loin du roc branlant, le chapelet du diable a été sculpté au fil des ans par l’érosion de l’eau.

Nombreux sont les visiteurs qui tentent de sauter de pierre en pierre de cette cascade de blocs granitiques, recouvrant entièrement le lit de la Doue. 

 

  • Château de Puy Guilhem

Construit au XVIe siècle et restauré au XXème sur les vestiges d’un ancien château, le château de Puy Guilhem se situe proche de Villars, et est un fabuleux exemple de l’architecture de la Renaissance.

Ce magnifique château est ouvert à la visite toute l’année.

 

Localisation

Notre site Web utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez que nous utilisions des cookies. En savoir plus