frcanlendees

Lun20Avr2015

Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

(source wikipédia)

Outre son aspect ludique, le géocaching a un but plus large : ce loisir permet de découvrir le patrimoine naturel d’une région ou d’un pays. Le propriétaire de la cache, ou géoplaceur, choisit le lieu de la cachette selon la beauté du site ou selon son caractère insolite. Échappant aux circuits touristiques traditionnels, le géocaching devient alors un moyen original de visiter un territoire encore inconnu. Étant en contact permanent avec la nature, cette discipline permet également de sensibiliser les jeunes générations sur de l’impact de l’homme sur l’environnement.

Voici la carte de quelques caches de la région de Nontron :

geocaching 200Les géocacheurs sont très présents dans le cadre de la conservation de la nature. Leur objectif est de maintenir les écosystèmes dans un bon état de conservation, et de prévenir ou de corriger les dégradations qu'ils pourraient subir.

Ils organisent à cet effet des CITO (Cache In Trash Out).

Un CITO est un rassemblement de géocacheurs ayant pour but d'embellir des parcs et d'autres endroits favorables aux géocaches.
 Un CITO peut avoir différents objectifs : la plantation d'arbres, la construction de sentiers, la suppression d'espèces envahissantes ou le ramassage de déchets dans un endroit désigné.

 

 

 

Notre site Web utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez que nous utilisions des cookies. En savoir plus