Faubourg Salomon
Adjudication des travaux en 1883.
La tour du poste électrique est l'un des rares vestiges de l'ancienne forteresse, les pierres qui composent sa base témoignent d'une construction ancienne et à cet endroit se dressait l'une des tours de guet du château fort. Le contrat qui va apporter " la lumière électrique " à Nontron est signé en septembre 1897, l'inauguration à lieu en 1900.
L'installation sera effectuée par Messieurs Pauthiers Frères Constructeurs à Angoulême. L'installation comprend deux dynamos situées à l'usine du " Moulin Blanc " avec leur tableau de distribution, d'une ligne allant de l'usine au poste centrale situé à Nontron (la tour de la place Saint-Étienne), de lignes de distribution à trois fils pour la ville, de batteries d'accumulateurs au poste centrale avec tableau des appareils, des lampes pour la ville et les particuliers avec leur branchement. Les deux dynamos de l'usine du " Moulin Blanc " seront de 50 ampères sous 500 volts chacune, tournant à la vitesse de 700 tours /Minute.
Pour connaitre tous les détailles, consultez ci-dessous le document original de 1897 provenant des archives de la ville.
Usine communale d'électricité pour l'éclairage de la ville 1897 (Archives Mairie de Nontron)
Plan des lignes électriques de Nontron en 1898. (Archives Mairie de Nontron)
Comment étaient éclairées les rues de Nontron avant l'arrivée de " la fée électricité " ?, cette lettre ci-dessous de la mairie de Cognac à la mairie de Nontron datée de 1870 nous donne un indice et nous apprend que la ville avait un mode d'éclairage particulier qui intéressait au plus haut point la ville de Cognac. Nontron avait " substitué le schiste à l'huile pour l'éclairage des rues " ...
(Archives Mairie de Nontron)
Date " 1900 " sur les remparts.
1900, Nontron et le Fée électricité
Publication dans le bulletin d'informations municipales de juillet 2019
Abattoir municipal sur la rive gauche du Bandiat, entre le Moulin de la Nauve et le pont de la route de Villars.
Le viaduc ferroviaire traverse la vallée du Bandiat (ligne Nontron-Thiviers) et achemine les voyageurs directement à la gare de Nontron. Sa construction s'est terminée en 1887. Inauguration en 1891 et circulation réguliére des trains à partir de 1892.
Avant le XIVe siècle, elle s’appelait Rue Basse du Rieu, puis Rue du Rieu, enfin Rue du Rieu Merdanson à cause du Merdanson, petit ruisseau qui la longeait. On la trouve aussi désignée sous le nom de Rue du Ruisseau qui descend de la Fontaine Saint Pierre. Elle prit le nom de Rue des Arceaux vers le XIVe siècle, le ruisseau ayant été couvert de voûtes en forme d’arceaux. Au XXe siècle, cette voie fut dénommée Rue Camille Chabaneau par délibération du conseil municipal du 4 septembre 1908, pour honorer un professeur de lettres à l’Université de Toulouse, successeur de Mistral comme félibre majoral, et qui était né à Nontron.
C’est à peu près l’ancienne Rue Matagerre, dont le nom voulait dire « grande guerre », sans doute à cause des batailles qui s’y livraient pour défendre la ville. Elle a pris le nom de Rue Thiers, en souvenir d’Adolphe Thiers, homme d’était français (1797-1877) par délibérartion du conseil municipal en décembre 1887.