Inauguré en 1908, monument à la mémoire des disparus du conflit Franco-Prussien de 1870-1871. Magnifique statue d'un " Mobile en embuscade " armé d'un fusil à tabatière. La place prit le nom de " Place des Mobiles " en l'honneur de la garde nationale mobile et des Corps Francs qui participèrent à tous les combats de ce conflit.
Les incorporations des Nontronnais furent très variées; garde mobile de la Dordogne, (4e Compagnie 2e Bataillon, 8e Compagnie 3e Bataillon), infanterie de ligne (5e, 25e,31e,50e,63e,66e,94e,98e), 6e bataillons de marche, 3e Bataillon de Chasseurs, francs-tireurs et 10e Dragon.
Les causes de décès vont du " coup de feu " à une " fracture de la colonne vertébrale " pour notre malheureux Dragon décédé à Strasbourg en septembre 1870 à l'âge de 24 ans, probablement à cause d’une chute de cheval ou un éclat d’obus mais aussi des maladies comme des cas de variole, fluxion de poitrine ou autres infections.
Les lieux de décès sont Sedan, Gravelotte, Loigny, Orléans, Coulmiers et dans les hôpitaux de Châteauroux, le Mans, Strasbourg, Paris, Metz et les infortunés prisonniers de la citadelle de Vésel. Autant de nom de ville que de batailles célèbres qui ont entraîné nos concitoyens dans les tourments du second empire et de la troisième république. 99 noms sont inscrits sur ce monument.
Consultez les noms sur le monument
Le meurtre de Hautefaye le 16 août 1870 est évoqué dans cette note de la préfecture de la Dordogne daté du 25 août 1870 à destination des mairies du département.
( Archives Mairie de Nontron)
Le Maire de Nontron demande des fusils Chassepot ou à tabatière à Saint - Étienne mais seul les fusils à percussion (1822 T bis) sont disponibles ( Archives Mairie de Nontron)
Le manque d'armement individuel entrainera une importation massive de fusils Britanniques (Snider) et Américains, surplus de la guerre de sécession (Spencer, Joslyn, révolvers Colt & Remington) ainsi que le détournement de commandes avec les Rolling Block (Modèle dit Egyptien)