EDITORIAL DU MAIRE
Une nouvelle année, bissextile cette fois ! Mais cela ne change pas la couleur de nos vœux et de nos souhaits : que la joie, le bonheur et la santé vous accompagnent tout au long de 2024 !
Certes, l’environnement est encore sombre avec le renforcement de la guerre au niveau international : l’Ukraine vit toujours sous les bombes russes depuis bientôt 3 ans mais maintenant la Bande de Gaza subit le feu des armes israéliennes après l’attaque barbare du 7 octobre menée par le Hamas…
Et ici, l’inflation n’est pas encore totalement maîtrisée rendant difficile le quotidien de certains de nos concitoyens. Les restos du cœur mis à l’honneur dans la rubrique « coup de projecteur » de ce bulletin en attestent au travers de l’engagement de leurs bénévoles.
Ce Bulletin sera, comme le dernier, accompagné de celui de la Communauté de communes. C’est la traduction de la concordance et de la complémentarité entre nos 2 institutions qui interviennent dans des domaines qui leur sont propres sans que les habitants se rendent compte d’une quelconque différence dans le traitement de leurs compétences. Prenons un exemple particulièrement éclairant, celui de l’enfance et la jeunesse :
- La Commune de Nontron accueille les enfants dans ses écoles - maternelle et primaire.
- La Communauté de communes gère les centres de loisirs et reçoit les mêmes enfants les mercredis ainsi que dans le cadre des activités périscolaires.
Il est vraisemblable que ni les enfants, ni leurs parents ne perçoivent de différence dans le service rendu et cela pour leur plus grand plaisir et notre fierté !
Pour les fêtes de fin d’année, les agents techniques ont décoré les rues de notre cité, ont installé les guirlandes lumineuses, ont enrubanné les arbres des allées de Bussac et de St Sauveur et installé des sapins à différents endroits pour permettre à tous de profiter de ce spectacle lumineux : les éclairages ont obéi aux règles de l’extinction nocturne à 22h30 comme c’est devenu désormais la règle de la sobriété énergétique. Les chalets de Noël ont retrouvé leur emplacement sur la place de la Mairie et bon nombre d’entre vous ont exprimé leur satisfaction de retrouver ces décorations qui confèrent à notre cité un air de fête !
Une note en demi-teinte : l’INSEE a transmis les chiffres liés à l’évolution de la population ; une remarque s’impose, les chiffres publiés par Sud-Ouest ne sont pas ceux qui ont été officiellement adressés à la commune. Pas de perte, une augmentation minime mais c’est la 1ère fois depuis plusieurs années que la commune ne perd pas d’habitants.
Et déjà 2024 s’annonce avec de nouveaux enjeux ! Mais auparavant, c’est avec grand plaisir que je vous présente mes meilleurs vœux de joie, bonheur et santé à partager avec vos proches.