EDITORIAL DU MAIRE
L’été nous a rappelé ce qu’était la vie avant COVID, nous avons pu profiter de rencontres amicales, retrouver les moments festifs des animations et surtout apprécier les retrouvailles en famille ! Mais le retour de l’été, ce fut aussi le rappel violent du changement climatique avec, dès le 20 juin, un épisode orageux d’une rare brutalité dans le pays Ribéracois où la commune de Vanxains a été la plus touchée : toitures emportées, cultures détruites, électricité et eau coupées, habitants sidérés, paysage de désolation…. La solidarité avec les communes concernées a fonctionné du côté des secours apportés par les pompiers de toute la Dordogne mais pas seulement puisque nous avons envoyé des agents techniques aider leurs collègues à libérer des routes et chemins encombrés de troncs d’arbres.
Cet épisode ne fut pas le seul, une canicule imprévisible lui a succédé.
Ces évènements nous ont fait prendre réellement conscience de la crise climatique et de ses effets.
Ensuite, la rentrée scolaire s’est effectuée sous un signe encourageant, notamment à l’école maternelle, où le nombre d’enfants accueillis a légèrement progressé. Enfants et parents ont repris leur rythme quotidien et leurs activités hebdomadaires dans des espaces clos propices au retour de l’épidémie que nous voyons effectivement progresser aujourd’hui…
Au moment où nous envisagions d’organiser le repas des Ainés, les suites de ce même repas à Saint-Martial, avec une contamination importante de COVID parmi les participants, nous ont conduit à reconsidérer notre position. Confrontés à une 9ème vague, nous ne voulons pas faire courir de risque à nos Ainés, nous allons donc reconduire la distribution de colis comme nous l’avons fait les 2 années précédentes ! En revanche, nous organiserons la cérémonie des vœux pour rencontrer tous nos concitoyens, leur dresser un bilan de 2 années de mandature et leur présenter les projets à venir en 2023. Cette cérémonie traditionnelle aura lieu le 20 janvier à 18 heures 30 à la salle des Fêtes où nous vous attendrons nombreux !
Dans l’intervalle, le Marché de Noël sera présent sur la Place Alfred Agard et des illuminations moins nombreuses seront maintenues pour donner un air de fête à notre cité !
Tous les élus réunis, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et nous vous présentons nos vœux de Bonheur et Santé pour l’année 2023 !