jeudi 18 avril 2024

canicule web

La Dordogne est placé en vigilance Jaune Pic de Chaleur à compter de ce jour (lundi 04 septembre 2023) à 12h.  Les températures pourraient atteindre localement 37°.
La nuit prochaine les températures varieront entre 15 et 20° selon les zones. Cette semaine, les températures resteront élevées en journée (33/34°), les nuits seront toutefois plus fraiches (15/18°).

La mairie de Nontron active son plan canicule et met en place les mesures de veille sanitaire adaptées. Les personnes isolées, fragiles ou en perte d’autonomie sont invitées à s’inscrire ou se faire recenser par un proche sur notre registre des personnes vulnérables en téléphonant à la mairie de Nontron au 05 53 60 84 00 ou en complétant le fichier ci-dessous à retourner en mairie.

Une veille sanitaire est alors effectuée avec un contact téléphonique régulier pour prendre des nouvelles, leurs donner des conseils, les inciter à s’hydrater et à rester au frais. Les agents sont disponibles immédiatement et se déplacent à domicile en cas de besoin et peuvent prévenir les services sanitaires, de santé ou de secours en cas de nécessité.

La Mairie de Nontron assure cette veille sanitaire en lien avec le CIAS (Centre Intercommunal d’Aide Sociale) du Périgord Nontronnais.

Quelques recommandations de base en cas de canicule ou fortes chaleurs :

Rafraîchir son habitation

Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
.
Provoquez des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse.

Se rafraîchir

Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.

Restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi.
.
En l’absence de rafraîchissement, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais.

Se désaltérer

• Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
  • Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
  • Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine.
  • En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), boire de l’eau gélifiée.
  • Accompagnez la prise de boissons non-alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes, etc.).
  • Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.) .

Aider ses proches

Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.

Appelez régulièrement vos voisins et/ou vos proches âgés et/ou handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

Cette affiche indique les gestes à adopter dans les transports, en cas de canicule.