Mme Nadine Herman-Bancaud, Maire de Nontron et Mme Adrianne Ramos, Cheffe de projet « Petite Ville de Demain » vous présentent la première phase de concertation et la boîte à idées qui vous attend en Mairie.
Dans leurs dernières versions, le bulletin communal de Nontron et le bulletin intercommunal vous présentaient le programme « Petite Ville de Demain » dont Nontron bénéficie au même titre que les 1623 autres communes, de moins de 20 000 habitant.
La commune de Nontron, dont la convention d'adhésion au programme a été signée le 16 mars 2021, entame une première phase de concertation.
Engagée depuis 2020 avec l’ambition de réveiller « Une belle endormie », la commune de Nontron enregistre aujourd’hui les premiers frémissements de cette action. Le recrutement prochain d’un Manager de commerce permettra d’engager un plan d’actions au profit de la ville et du territoire. Des propositions de restructuration urbaine formalisées par des architectes-conseil de l’Etat alimentent une réflexion d’amélioration des espaces publics.
D’autres axes de travail: la rénovation du Patrimoine (Façades et colonnes de la Mairie, Château et Jardin des Arts), l’implantation d’une aire de jeux Place St Sauveur et le développement de nouveaux services (Maison France Service) constituent des signes permettant de renvoyer une image plus positive de notre territoire et d’améliorer la vie de sa population. Pourtant, il reste beaucoup à faire : habitat indigne, désert médical et difficultés de déplacement prouvent que le chemin est encore long pour inverser la tendance.
Les thématiques abordées au travers du programme portent sur l'habitat, le commerce, la mobilité, le cadre de vie ou encore les espaces publics et bâtiments communaux.
L'objectif est de permettre aux communes concernées de redynamiser leur centre-bourg tout en intégrant les enjeux du territoire puisqu’à la convention « Petites Villes de Demain » va succéder une convention d'ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) en septembre 2022 qui concernera l’ensemble du territoire de la Communauté de communes sur certaines thématiques. Sur les volets habitat et mobilité, le travail est mené en coopération avec la CCPN (Communauté de Commune du Périgord Nontronnais) au travers du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial). Sur la question de la revitalisation commerciale, les communes ayant un centre-bourg doté de commerces seront associées aux actions mises en place par le manager de commerce prochainement sur site.
Dans ce contexte, la commune de Nontron souhaite recueillir les impressions et les suggestions des habitants du Périgord Nontronnais sur la Commune de Nontron, la façon dont ils la vivent, la voient et la verraient et au-delà le territoire de la Communauté de Communes.
Le questionnaire ci-dessous et les réponses que vous y apporterez vont aider la commune à mieux comprendre vos attentes et vos besoins pour orienter les projets.
Ainsi, la commune a choisi le logiciel libre Framaforms dans un souci de préservation de la vie privée. Cet outil gratuit ne conserve pas de données personnelles, et fonctionne de manière totalement anonyme.
Vous pouvez répondre au questionnaire jusqu’au 20 juin 2022 en vous rendant sur le lien ci-dessous :
https://framaforms.org/prenez-la-parole-1646125376
Votre avis est essentiel pour le commune et son territoire !