mardi 19 mars 2024

Une nouvelle organisation pour la réouverture des services de la Mairie

A compter du 25 Mai 2020, les services de la mairie vont enfin pouvoir être rouverts au public dans le cadre du dé-confinement progressif décidé par l’Etat. Qu’il s’agisse de l’état civil, en particulier la délivrance des titres sécurisés tant attendue, de l’urbanisme pour vos questions et projets immobiliers en suspens, des affaires scolaires notamment pour les inscriptions à la prochaine rentrée 2020/2021, par exemple, les services sont restés actifs ou en veille tout au long du confinement, comme ce fut aussi le cas des services techniques pour assurer l’entretien de la commune, des ASVP pour les interventions auprès de la population et sur la voie publique, des ressources humaines pour organiser la continuité des activités par le personnel, de la comptabilité pour assurer le paiement régulier des fournisseurs et les dépenses imprévues par la crise sanitaire…

Tous ces services seront à nouveau accessibles ou joignables par le public, mais sous conditions. En effet les mesures sanitaires imposent un nouveau fonctionnement.

Les prises de rendez-vous par le public sont désormais la règle.

Les échanges téléphoniques et les contacts par voie numérique sont privilégiés auprès de chaque service, de manière à éviter des flux trop importants d’usagers qui se croiseraient en mairie. Un protocole et des équipements sont prévus pour adapter l’accueil du public.

Un interphone sera prochainement à disposition du public à l’entrée de la Mairie en rez-de-chaussée – priorité étant donnée aux personnes ayant pris rendez-vous – et l’accès sera contrôlé. Dans l’attente un dispositif provisoire de filtrage est mis en place.

Le port du masque est désormais demandé au public lors des visites en mairie.

Des protections plexis sont installées à l’accueil et dans certains bureaux recevant du public, les personnels sont équipés de protections individuelles en fonction des besoins et nécessités (gants, masques ou visières). Des bornes  de distribution de gel hydro alcoolique sont à disposition des personnes accueillies.

Enfin, un mode de visioconférence est à l’étude, en particulier pour l’organisation de réunions rassemblant plus de dix personnes, tel que les séances du conseil municipal qui ne pourront pas accueillir de public dans l’immédiat.

Pour l’instant, le numéro d’appel d’urgence de la mairie est maintenu : 05 53 60 84 00 ainsi que l’adresse courrielle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les rendez-vous chaque service devra être contacté directement (voir ci-dessous), l’accueil téléphonique étant appelé à évoluer :

Etat civil et secrétariat des élus, réservation de salles, manifestations :

Urbanisme : 05 53 60 84 58 ou 06 80 46 11 26 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Affaires scolaires, entretien gestion des bâtiments : 05 53 60 84 03 ou 06 45 99 15 92 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Services techniques secrétariat : 05 53 60 84 02 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou responsable 06 40 08 41 50 – adjoint et agent de prévention : 06 85 95 21 21

Foires et marchés, ASVP et sécurité publique, questions sociales, fourrières, local sans-domicile-fixe, renseignements divers, accueil :

05 53 60 84 00 ou 06 85 95 06 02 ou 06 45 68 43 24 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Finances, budget, comptabilité : 05 53 60 84 60 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maison des Sports : sur conditions et uniquement pour les activités extérieures Sport Pour Tous : 06 70 88 26 52 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ressources Humaines et règlementation : 05 53 60 84 05 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le nouveau fonctionnement de la mairie doit s’adapter à l’évolution de la situation de crise sanitaire inédite et durable dans laquelle nous vivons depuis le mois de mars.