En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

frnlendeites

8 mai 2020 

Mme Nathalie LASSERRE sous-préfète de Nontron, et M. Pascal BOURDEAU maire de Nontron lors de la cérémonie du 8 mai 2020. (Crédit photo Xavier Lavallée)

mai 8Communiqué relatif à la 75ème commémoration du 8 Mai 1945


Cette année 2020, les commémorations nationales ne peuvent pas se dérouler dans les conditions habituelles au cours de cette période de crise sanitaire et de confinement.

En application des mesures d'urgence prises par l'Etat, vous le comprendrez, les regroupements de personnes, quels qu'ils soient, ne peuvent pas être organisés, fussent-ils même pour marquer de manière solennelle les temps les plus forts, les plus dramatiques et bouleversants, de notre histoire, comme la fin de la seconde guerre mondiale.

 

En effet les rassemblements publics sont proscrits et à fortiori les cortèges et défilés. Ainsi le 8 mai 2020 , les Nontronnaises et Nontronnais de toutes générations, ne seront pas en mesure de se retrouver avec les corps constitués, la gendarmerie, les pompiers, les responsables d'associations, les représentants des écoles, les élèves, pour rendre hommage aux anciens combattants et se souvenir ensemble de cette page de notre passé qui a façonné le temps présent.

Seul sera autorisé un groupe de cinq personnes désignées, représentant l'Etat, les forces de sécurité, la Municipalité, les combattants par le symbole du porte-drapeau.

Aussi, pour partager avec tout Nontron, ai-je décidé de faire activer la sirène, à midi, le 8 mai, pendant une minute, en mémoire des anciens combattants et des générations que nous devons honorer, qui ont subi ces années de guerre, ont œuvrer pour la victoire et le retour des libertés.

En même temps le retentissement de la sirène sera un hommage aux personnels soignant, de sécurité, de secours, et tous les intervenants quels qu'ils soient, qui s'impliquent solidairement avec leurs moyens, pour vaincre le virus qui nous menace.

Pascal BOURDEAU
Maire de Nontron
Vice président du Conseil départemental de la Dordogne
Conseiller départemental du
Périgord Vert Nontronnais