En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

frcanlendees

fabriquer masquesDans la grave crise sanitaire que nous vivons, l’initiative de Pascal BOURDEAU remonte à plusieurs jours déjà, mais il fallait bien organiser les choses et savoir de quoi on allait parler, pour pouvoir communiquer sérieusement. Afin justement de clarifier la situation de cette opération « Masques pour Tous » et éviter que de mauvaises informations circulent par de malheureuses anticipations pouvant troubler les Nontronnais, le Maire, bien en place, souhaite maintenant informer les Nontronnais sur l’action mise en œuvre.
Depuis de nombreux jours ce projet se prépare, né de la conjonction d’une volonté municipale déterminée, et des nombreux appels vers la Mairie de plusieurs couturières et couturiers bénévoles de tous horizons se manifestant pour fabriquer des masques, sollicitant un soutien et une coordination, dans une action de solidarité à l’échelle de la Commune, qualifiable d’humanitaire.


Rien n’aurait été possible sans le concours d’entreprises du territoire avec lesquelles Pascal BOURDEAU est entré en relation, d’abord pour l’obtention de tissus et accessoires indispensables à la production des masques et il faut saluer ici l’entreprise DECOURT de Javerlhac. Pour une aide à la découpe précise de ces tissus et molletons, le concours des sociétés Hermès (Maroquinerie) et Javerflex ont été précieux, évitant un façonnage manuel fastidieux avant l’assemblage à toutes nos précieuses petites mains dont nous pouvons d’ores et déjà louer les mérites et l’implication dans cette opération. Parmi elles on citera, à titre d’exemple, le groupe d’une dizaine d’agents départementaux du lycée Alcide Dusolier, mobilisé pour la cause et armé de tout l’équipement nécessaire sous l’impulsion de Madame la Proviseure, fortement impliquée.
Mais les intervenants sont nombreux, car il s’agit de produire pas moins de 6.000 masques en deux phases, déclinés pour hommes, femmes, et enfants, suivant un modèle déterminé qui s’apprête à être fourni en même temps que la distribution toute prochaine des éléments d’assemblage à tous les volontaires qu’il faut gérer, dont la longue liste est déjà arrêtée.
La municipalité a souhaité mettre tout en œuvre pour aider tous ces bénévoles dans leur fabrication des masques et faciliter leur travail au mieux, en vue d’organiser ensuite la collecte, puis la distribution pour tous les habitants de Nontron, d’au moins un masque dans un premier temps, suivant des modalités en cours d’étude.
L’objectif est que chacun puisse se protéger et protège autrui, surtout lorsqu’il est à l’extérieur.
Pascal BOURDEAU et son équipe tiennent d’ores et déjà à remercier chaleureusement et à encourager tous ces acteurs économiques et toutes ces personnes qui ont manifesté leur intérêt pour participer à cette aventure « Masques pour Tous ».