En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

frcanlendees

Affiche FDC 2019 partenaires presse

La 24e édition de la Fête du Couteau aura lieu à Nontron les 3 et 4 août 2019.
Depuis plus de 20 ans, tous les étés, le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. À Nontron, au cœur du Périgord Vert, une centaine de couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent ainsi pour partager leur passion avec le public.
La Fête du Couteau accueille des couteliers renommés et met également à l’honneur de jeunes créateurs talentueux.
La Fête du Couteau permet d’acquérir des couteaux d’exception, mais aussi et surtout de découvrir l’art de la coutellerie à travers de nombreuses démonstrations : forge, taille de silex, gravure sur manche (scrimshaw) et lame de couteaux… Ces dernières se dérouleront tout le long du week-end.


Cette année, la technique du Damas est à l’honneur avec le coutelier forgeron Alessandro Simonetti qui fera une démonstration de forge de lame damassée durant les deux jours et répondra aux questions du public. Enfin, l’association 3F3M installera un bas fourneau d’où sortira une loupe (masse de fer) qui servira de matière première pour la forge.

Le samedi 3 août au soir, c’est toute la ville qui s’animera avec des concerts dans les bars et restaurants.
Lors du salon de la Fête du Couteau, le plus vieil outil de l’homme donne rendez-vous au public pour découvrir les réalisations de véritables artistes de l’acier.

 Plan du plateau coutelier 2019 :

Plan du site

Liste des couteliers

pole metiers art nontron perigord limousin      logo ccpn         Nontron grand format