samedi 21 décembre 2024

logo dordogne 300CONTEXTE DE L’OPÉRATION

Suite aux réunions de travail qui se sont déroulées en 2009, le Département et les Communes de Nontron, Sceau Saint Angel et Saint Martial de Valette envisageaient le principe d’un aménagement de la liaison RD 675 - RD 707, dans le cadre d’un contournement sud de Nontron obligatoire pour les poids lourds. Celui-ci permettrait notamment de détourner le trafic de transit notamment des poids-lourds (PL) provenant ou en destination de la RD 707 sud (route de Thiviers), pour éviter qu'ils traversent l’agglomération. Les trafics constatés sur les principaux axes alimentant cette liaison sont les suivants :
- RD 675 : 2478 véh/j dont 9% de PL,
- RD 707 : 962 véh/j dont 10% de PL,
- RD 85 : 838 véh/j dont 9% de PL.
Pour optimiser le projet et minimiser l’impact sur l’environnement, le tracé retenu, d’une distance de 4km 350, emprunte des voies existantes :
- la Voie Communale n°11 sur la commune de St Martial de Valette, - la Voie Communale n°5 sur la commune de Sceau St Angel,
- la Route départementale n°3 sur les communes de Sceau St Angel et de Nontron,
- la Voie Communale n°2 dite « Route de Goulat » sur la commune de Nontron.
Il est convenu entre les différents gestionnaires de ces voiries qu’à l’issue des travaux, les voiries communales concernées par cette liaison soient classées dans le domaine routier départemental.
En contrepartie, un linéaire de près de 10km de voirie départementale dans l’agglomération de Nontron et sa périphérie immédiate sera déclassé à l’issue des travaux dans la voirie communale.
Les conditions de réalisation de cette opération ont été acceptées par la signature d’une convention quadripartite du 23 septembre 2011.

 

DESCRIPTION DE L’OPÉRATION

Le Département de la Dordogne est maître d’ouvrage de l’opération.
Il bénéficie d’une autorisation des Communes de Nontron, Sceau Saint Angel et Saint Martial de Valette pour les travaux à effectuer sur le domaine communal dans le cadre de la convention précitée.

Pour réaliser cette liaison routière entre la RD 675 au niveau de l’actuel carrefour avec la voie communale n° 11 au lieu-dit « Chez Yonnet » sur la commune de Saint Martial de Valette et la RD 707 au niveau du carrefour avec la voie communale n°2 au lieu-dit « Tuilière de Bord » sur la commune de Nontron, le Département prévoit l’organisation des travaux en
2 phases :
Phase 1 :
- l’aménagement d’un carrefour de type tourne à gauche entre la RD 675 et la VC11 sur la commune de Saint Martial de Valette ;
- le recalibrage des VC 11 (Commune de St Martial de Valette) et VC 5 (commune de Sceau St Angel) ;
- l’aménagement d’un carrefour en T entre la VC 5 et la RD 3 au lieu-dit « Bois de Lage » sur la commune de Sceau Saint Angel ;
- la création d’un giratoire entre la RD 3 et la VC 2 au lieu-dit « Le Jardin Anglais » sur la commune de Nontron.
Phase 2 :
- le renforcement de la RD 3 sur sa largeur de voie actuelle de 4,90m en moyenne et la reprise de l’assainissement de la plateforme ;
- le renforcement de la VC 2 sur sa largeur de voie actuelle soit 6 m en moyenne et la repise de l’assainissement de la plateforme ;
- l’aménagement de carrefour en T entre la RD 707 et la VC 2 au lieu-dit « La Tuilière de Bord » sur la commune de Nontron.
In fine, la liaison complète entre les RD 675 et 707 aura le statut de route départementale.

ESTIMATIONS PRÉVISIONNELLES

Estimation des travaux :
Phase 1 : le coût de la phase 1 est estimé à 1,75 M€ TTC décomposé comme suit
- aménagement du tourne à gauche RD675/VC11 : 0,40 M€,
- recalibrage des VC11 et VC5 : 1 M€,
- réalisation du giratoire RD 3/VC2 : 0,35 M€.
Le financement de la phase 1 sera réalisé sur les crédits d’investissement affectés aux « travaux neufs ».

Phase 2 : le coût de la phase 2 est estimé à 1,25 M€ TTC décomposé comme suit
- aménagement du carrefour RD707/VC2 : 0,3 M€
Le financement de ce carrefour sera réalisé sur les crédits d’investissement affectés aux « travaux neufs ».
- renforcement de la VC 2 et assainissement : 0,74 M€
- renforcement de la RD3 : 0,21 M€
Le financement de ces renforcements de chaussée sera réalisé sur les crédits d’investissement affectés à l’entretien.
A ce montant s’ajoute, le coût de remise en état des chaussées des routes départementales avant transfert dans le domaine communal, à la charge du Département.

 CALENDRIER PRÉVISIONNEL

 Déplacements des réseaux à finaliser sur la 1ère phase: avant septembre 2016.
 Travaux de la 1re phase programmés dernier trimestre 2016
 Travaux de la 2e phase : 2017

LE DÉPARTEMENT ET LE RÉSEAU ROUTIER

Le maintien d’un bon niveau d’entretien des routes (10 M€ cette année), la poursuite de l’aménagement et la modernisation du réseau sont les priorités du Département.
Les travaux 2016 : poursuite du contournement ouest de Mussidan, aménagement d’un carrefour giratoire à Niversac, modification du tracé de la RD68 à Sorges (giratoire sur la RN21), tourne-à-gauche sur la RD60 (Saint-Crépin-et-Carlucet).
Les acquisitions foncières et les études se poursuivront pour les projets de contournement de Beynac et d’aménagement du tronçon Bergerac - Couze et les déviations de Bourdeilles, Saint-Aulaye, Ribérac et Sarlat-Nord.

Au total, plus delogo dordogne
20 M€ seront investis.

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