En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

mercredi 28 juillet 2021

ARS Covidete AVION facebook

L'été arrive, et après plus d'un an de crise, l'envie de reprendre une vie normale nous anime tous.Nos espoirs reposent sur la vaccination, qui est la seule solution pour atteindre l'immunité collective, et faire face aux variants qui pourraient gâcher notre été (et pas que) ! 

Se vacciner rapidement, pourquoi c’est important ? 

  • Pour atteindre l’immunité collective (environ 85 % de la population vaccinée ou immunisée) : C'est seul moyen de stopper le virus, particulièrement en Nouvelle-Aqutaine où le virus à moins circulé qu’ailleurs en France,
  • Pour faire barrage aux variants : En effetsi la population n'est pas vaccinée dans des proportions suffisantes, le virus cherche des stratégies pour se développer, malgré la présence du vaccin. Ainsi, il peut muter sous forme de variant et à la rentrée être à l'origine d'une reprise de l'épidémie, favorisée par une baisse des températures,
  • Pour obtenir le pass sanitaire : Grâce au pass, vous pouvez accéder en toute sérennité aux rassemblements de plus de 1000 personnes (festival, fan zone, …) mais aussi aux boîtes de nuit qui vont ré-ouvrir le 9 juillet.

Pourquoi continuer à porter le masque ?

  • L’obligation du port du masque en extérieur est levée, il n’est plus exigé sur la voie publique, comme dans les parcs et jardins, ou encore sur les plages.
  • Il reste toutefois obligatoire en extérieur dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer : lorsque la proximité avec les autres et la fréquentation d’un lieu sont importantes (files d’attente, marchés, brocantes, aux abords des écoles, cérémonies culturelles, transports en commun, manifestations, festivals,…).
  • Le masque reste obligatoire en intérieur,
  • Etre vacciné(e) ne dispense pas de porter le masque. Les personnes vaccinées restent des cas contact potentiels car il est toujours possible (à plus faible mesure) de transmettre le Covid à ses proches. La prudence reste donc de mise : le port du masque permet de se protéger et de protéger les autres.
  •  Au moindre symptôme, le masque doit être porté.

Pourquoi et comment se faire dépister ?

Pour vaincre le virus, nous devons être en mesure de savoir combien de personnes sont infectées, quand et comment. C’est pourquoi le dépistage est un maillon essentiel de la lutte contre la circulation du virus. Avec ou sans ordonnance, le dépistage de la Covid-19 est accessible et gratuit (pris en charge par l’Assurance maladie) pour tous.

Prenez rendez-vous au 0 800 009 110 (numero gratuit 7 j / 7 de 6h à 22h ou sur www.doctolib

Consultez le communiqué de l'ARS Nouvelle-Aquitaine :

Logo ARS