DCIM\100GOPRO

 Le gouvernement a fait de la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs une priorité de son action en matière de cohésion des territoires. Ainsi, après " Action Cœur de Ville " pour les communes moyennes, c'est le dispositif " Petites Villes de Demain " qui entre en vigueur pour les communes de moins de 20 000 habitants. Or, 50% des PVD comptent moins de 3 500 habitants. Mais ce n'est pas tant le nombre d'habitants qui compte, plutôt le fait que la commune concernée exerce une forme de centralité en matière économique, commerciale, culturelle, scolaire ou de service public.

Depuis son lancement, 1 624 communes ont intégré le programme et 87% des conventions ont été signées. Le programme de revitalisation " Petites Villes de Demain " a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et territoires alentours en perte de vitesse. Il vient renforcer les moyens financiers et/ou humains des élus pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoires d'ici 2026. C'est une offre cousu main pour répondre aux besoins de chaque commune sélectionnée.

Infographie PVD

Dès lors, pour démarrer cette action, il a été signée le 16 mars 2021 une convention tripartite entre l'Etat, la Commune et la CCPN. Les compétences mises en œuvre à partir de ce programme sont celles par la commune ou par l'EPCI dont elle est membre. Cette convention de 18 mois doit permettre la définition d'un projet de territoire, de préciser un programme d'actions et une stratégie urbaine et économique de revitalisation qui feront ensuite l'objet d'études plus approfondies et de demandes de subvention jusqu'à l'adoption d'une convention d'ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) en septembre 2022. " Petite Villes de Demain ", c'est donc à la fois un cadre de travail et une méthode partenariale qui rassemble de nombreux acteurs. Pour ce faire, la cheffe de projet, Adrianne Ramos, s'est mise en relation avec l'ensemble des partenaires du territoire qu'ils soient publics, privés ou associatifs. Ce travail de concertation doit permettre de déterminer les besoins en ingénierie dans les différents domaines couverts par le projet de territoire (commerces, services, habitat, mobilité, cadre de vie...) et de mettre en œuvre le programme d'actions opérationnelles alliant projet et besoins du territoire durant toute la période du mandat.

La commune de Nontron et la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais s'inscrivent ainsi dans une nouvelle dynamique de transition avec des projets innovants concrétisant la " nouvelle donne territoriale " et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience. Tout au long du programme, l'implication des habitants dans les projets menés par le territoire sera recherchée afin de construire ensemble le Périgord Nontronnais de demain.

Envie de participer à la revitalisation de votre territoire ? Venez partager avec nous les enjeux de votre territoire et co-construire votre " Petite Ville de Demain ", rendez-vous sur le stand qui se tiendra durant le Festival Nature « La Chevêche » les 12 et 13 mars 2022 à la salle des fêtes de Nontron.