En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

frnlendeites
 

Prolongation de l'exposition Les Chemins de la création

affiche-les-chemins-de-la-creation-pema-nontron-2020-v2
Catégorie
Expositions
Date
jeudi 15 octobre 2020 10:00 - 18:00
Lieu
Pôle Expérimental des Métiers d'Art de Nontron et du Périgord Limousin
Téléphone
05.53.60.74.17
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art prolonge son exposition estivale, « Les chemins de la création », au Château de Nontron. Plus d’une trentaine d’objets d’art et de créations d’exception sont visibles aux côtés de dessins, matrices, tirages et autre étapes de réalisation afin d’offrir à nos visiteurs un aperçu du processus créatif dans les métiers d’art.
« Les chemins de la création » réunit une vingtaine de créateurs métiers d’art du PEMA autour de 15 savoir-faire aussi variés que la création de bijoux, la fabrication d’abat-jours et de luminaires, la peinture en décor, la sculpture sur pierre, la sculpture de fil de métal, l’émail, la lithographie, la gravure, la coutellerie, la vannerie, la création de marionnettes, la céramique etc. Ils allient savoir-faire et créativité pour donner naissance à des pièces uniques ou de petite série, oscillant entre l’objet et l’œuvre d’art.

Quel processus donne naissance à ces objets d’art ? Comment l’esprit et la main se coordonnent-ils ? Les chemins de la création dans les métiers d’art sont complexes. Retracer ce voyage de l’esprit à la main reste une utopie. Pourtant, nous avons souhaité donner un aperçu de la richesse de ce parcours en exposant quelques étapes visibles et concrètes aux côtés de l’œuvre finale. Ainsi dessins, essais, modèles, moules, matrices, ébauches, étapes intermédiaires de sculpture ou de modelage, pièces avant cuisson ou finition, tirages et épreuves nous permettent d’appréhender la complexité du savoir-faire des professionnels des métiers d’art.

La création dans les métiers d’art est avant tout une histoire de temps, un travail dans la longueur alliant l’intelligence et le geste.
L’exposition « Les chemins de la création » dévoile cette création à l’œuvre : une création vivante, un regard sur le processus créatif, la temporalité des gestes et le chemin de l’esprit.

Cette exposition est présentée à l’occasion des 20 ans du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin.
Pour ses 20 ans le Pôle fait peau neuve ! En effet, les travaux de rénovation du Château débuteront en septembre. Nous avons donc proposé aux professionnels des métiers d’art de notre association une dernière exposition collective avant les travaux et une probable fermeture de plusieurs mois.

 
 

Toutes les Dates

  • Du mardi 1 septembre 2020 10:00 au dimanche 25 octobre 2020 18:00
    mardi, mercredi, jeudi, vendredi & samedi

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
4
5
11
12
18
19
26
27
28
29
30
31