En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

semaine 4 joursLe décret n°2017-1108 du 27 Juin 2017 a introduit la modification de l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

Jusqu’à présent le principe était que la semaine scolaire, qui comporte 24 heures d’enseignement, soit répartie sur neuf demi-journées organisées les lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin.

Cependant après avoir recueilli la position du conseil d’école extraordinaire réunissant le 3 juillet 2017 les trois écoles maternelle et élémentaires de Nontron, le Conseil municipal lors de sa séance du 3 août 2017 a fixé l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) à compter de la rentrée scolaire 2017/2018, soit à partir du 4 septembre 2017.

Compte tenu par ailleurs de l’adaptation de l’organisation des transports scolaires, la direction départementale des services de l’éducation nationale a confirmé son accord sur cette modification.

L’ensemble des Maires de la Communauté de communes du Périgord Nontronnais s’était déjà exprimé pour cette modification, tenant compte d’une enquête réalisée auprès de l’ensemble des familles à laquelle 84% d’entre elles ont répondu.
90% des réponses des familles du territoire de l’intercommunalité étaient favorables au retour à la semaine de quatre jours, c'est-à-dire à l’exclusion du mercredi matin, et ce dès la rentrée scolaire de septembre 2017.

C’est dans un souci de cohérence entre les communes concernées que ces nouvelles mesures ont été prises, et c’est dans un souci d’harmonie avec l’organisation des transports scolaires qu’il a été convenu avec la direction départementale des services de l’éducation nationale que les horaires de cours de l’après –midi seront de 13 h 15 à 16 h 15.

Quant au fonctionnement des T.A.P. (temps d’animation périscolaires) et des centres de loisirs du mercredi, c’est la Communauté de communes du Périgord Nontronnais qui est compétente et chargée de les organiser.

Consciente des changements que ces dispositions peuvent occasionner dans l’organisation quotidienne de la vie familiale, voire professionnelle, des parents d’élèves la municipalité se devait de diffuser dès maintenant l’information sur ces nouvelles dispositions.