En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos et des boutons de partage.

extravagances miniPlus que des bijoux, « Extravagances – parures métiers d’art » présente des parures d’exception, objets d’art hors-normes créées par des professionnels des métiers d’art. Matières et savoir-faire se mêlent pour orner de manière inédite les corps et les espaces.

La parure habille le corps et dévoile l’esprit. Elle n’a pas seulement valeur d’ornement, elle a également une fonction identitaire, à la fois objet social et intime, parfois magique ou encore sentimental… On ne choisit pas une parure par hasard !
Exposer des parures de créateurs métiers d’art, c’est montrer des objets dans lesquels l’esthétique aura une importance primordiale mais qui questionneront également notre identité et notre humanité.
Sur le thème de l’extravagance, nous avons ainsi proposé aux artisans d’art de se transcender en imaginant des pièces que l’on pourra porter ou non, pratiques ou emblématiques, dans des matériaux parfois inattendus et selon des techniques et procédés inusités dans ce domaine.
Ces parures en diront ainsi autant sur leurs créateurs, la personnalité et l’intimité des artistes que sur ceux qui choisiront de les porter.

« Extravagances » est une invitation à voyager vers des univers singuliers, à découvrir l’autre et à s’émerveiller.

Des créateurs : Catherine Aerts, Sara Bartko, Elisabeth Berthon – Lolabastille, Virginie Bois, Sandrine Bonheure, Sylvie Capellino, Olijay, Lionel Cocaign, Vincent Richard de La Tour, Isabelle Duclos-Verlaine, Julie Eulalie, Michèle Forest, Anne Le Dorlot, Olivier Picquart – Piqoli, Benjamin Rolin, Sandrine Rongier, Marilia Schetrite, Ludivine Soisson, Marie-Paule Thuaud…

 

Des matériaux : cuir, bois, métal, verre, céramique, feutre, textile…

Des savoir-faire : sellerie, peinture en décor, tournage sur bois, tissage de métal, assemblage de métaux, moulage…

EN PRATIQUE :
Du 23 septembre 2017 au 6 janvier 2018, vernissage le 22 septembre à 18h00.
Dans le cadre de la saison culturelle de « L’Art est Ouvert », thème « Les affranchis », proposée par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
Performance « Bijoux à la feuille d’or » par Virginie Bois et visite de l’exposition « Parures », samedi 18 novembre de 14h30 à 17h.
Exposition ouverte pendant le salon « Les Portes du Cuir » et le salon « Rue des Métiers d’Art ».
Horaires : Du lundi au samedi - 10h-13h et 14h-18h
Ouvertures exceptionnelles : dimanches 1er et 29 octobre
Entrée libre et gratuite. Accès handicapés.
Lieu : Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.